mardi 1 mai 2018

1er mai au jardin

Ce 1er mai, je l'ai passé au jardin et quel bonheur de travailler à ce qu'on aime!
Tonte, désherbage et plantations au programme. La météo était un peu fraîche mais les températures sont bien remontées depuis hier.
Une fois n'est pas coutume, je vous emmène au jardin et on commence par l'allée des roses. 


La rocaille, qui s'est bien étoffée.
 Les phloxs subulatas sont en fleurs


Ce week end nous avons planté trois arbustes. Je vous avais dit, il y a quelques semaines, que les hydrangeas macrophyllas avaient été arrachés. Ils ne sont pas adaptés à mon climat, c'est evidemment une erreur de mes débuts. Du coup, remaniement de la bordure nord!
Arrivée d'un viburnum plicatum grandiflorum
 Il devrait ressembler à ça dans quelques années


Arrivée de l'amélanchier lamarcki
 et enfin dans l'allée des roses le deutzia Strawberry fields
qui devrait ressembler à ça

Voici l'endroit en question:

Un coin pas simple à aménager: la bordure est au nord, au pied d'un mur, il y a les racines du noisetier.
Mais il y a des plantes qui s'y plaisent, comme les epimediums installés sous le banc.
 Heuchères, astrancias, fougères, geraniums phaeum et epimediums à gogo...
 Derrière on trouve désormais un hydrangea annabelle et le viburnum plicatum
La tiarella attire le regard: elle est là depuis 3ans et n'a jamais été si belle





Ce week end j'ai fait mes potées, mes jardinières. J'ai commencé par les petits pots de mon escabeau.

Les paniers suspendus en terrasse

 les paniers  des palissades

On a fait un peu de déco aussi, pour donner un peu de magie à nos soirées d'été

On ne peut pasdire que mes chats m'aident beaucoup au jardin. Ils pratiquent le farniente!
 Berlioz nous regarde nous activer
 C'est le maitre des lieux
 Bon, il change de place: il passe sous la table basse de la terrasse
 Biscotte pratique la même activité

 Bref, c'est la belle vie!

Ce 1er mai, on a eu des visiteurs au jardin. Quelle joie!
La rivière apporte quelquefois des désagréments mais que de bonheurs toute l'année!









Quelques macros pour finir



Je reprends le travail demain. Toutes les bonnes choses ont une fin comme on dit.
Ces vacances m'ont fait un bien fou et je reprend le chemin du bureau satisfaite du jardin et de ses derniers changements.
A très vite!

14 commentaires:

  1. C'est magnifique Sophie ! Tes tiarellas sont enthousiasmantes vraiment superbes et je ne me lasse pas de voir cette si jolie rivière bordant ton paradis. Bon courage pour la semaine. Bizzzzh.

    RépondreSupprimer
  2. Ton jardin est superbe. J'aime tout ce vert de ton allée des roses qui s'apprête à t'offrir un merveilleux spectacle. Et puis quelle chance ces cygnes qui passent devant ton jardin ! Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Toujours très beau, quel plaisir de regarder toutes ces photos !

    RépondreSupprimer
  4. c'est top j'aime ce que tu y fais cela me donne plein d'idée et plein d'envie
    merci à toi et bon courage pour la reprise ... Dans peu de temps c'est le weekend !! courage

    RépondreSupprimer
  5. Ton jardin est magnifique et très soigné, les cygnes quel bonheur de les voir si proches, c'est une chance et Berlioz , un chat qui a de la classe.
    Ici, je suis très en retard et je me paie une douleur dans la poitrine ( je pense à des névralgies intercostales dues à un faux mouvement), je ne peux rien faire...
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  6. Un jardin merveilleux, voila ce qu'est cet endroit hors du temps, idéal en toutes saisons
    Comme Maryline, je regarde ta tiarelle avec envie, elle est de toute beauté
    Merci pour ces jolis partages
    Bises et bonne reprise

    RépondreSupprimer
  7. tu habites un paradis, mais c'est toi et ton amoureux qui l'avez conçu, je suis très impressionnée..
    bonne reprise, des bises sous le crachin ce matin..

    RépondreSupprimer
  8. J'ai vraiment l'impression de me répéter....Mais que c'est beau. Tout est harmonieux et disposé avec tellement de goût. Berlioz est vraiment un beau chat. Ils sont adorables tous les deux et semblent bien s'entendre. J'ai deux chattes à la maison mais l'entente est loin d'être au beau fixe. L'une des deux à vraiment un sale caractère :) et ne supporte pas les autres chats. Il y a donc souvent des coups de pattes qui se perdent :) Belle fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  9. C’est vraiment magnifique. De très jolis achats pour ton coin nord qui est deja ravissant. Plus ca va- plus j’aime ces coins d’ombre qui sont plein de charme.
    La tiarelle est superbe. Si cela peut t’etre utile, elle se divise avec une facilite incroyable. Mes petits morceaux preleves l’an dernier onr beaucoup grandis et font la moitie de la touffe d’origine.
    Bravo pour la rocaille qui est splendide.
    Bises e caresses à tes gentils chats, même s’ils ne t’aident pas beucoup.

    RépondreSupprimer
  10. Un jardin de rêve, mais je l'ai déjà dit....:-)
    Les tiarelles vont bientôt faire leur entrée chez moi, elles sont vraiment formidables.
    Bonne journée, Véro.

    RépondreSupprimer
  11. Quel plaisir de voir nos jardins renaître de si belle manière! J'aime beaucoup ta bordure, bien animée, entre couleurs et formes. Et si en plus, le domaine est habité par des félins et des oiseaux - gros ceux-là! - c'est le bonheur!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  12. Mais que tout ça est joli et quelle belle visite !
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  13. Waou des cignes qui viennent contempler ton jardin et que toi tu admires depuis ton petit paradis, le pied ! C'est exactement cela les petits Bonheurs de la vie !!! Bisous à toi Sophie

    RépondreSupprimer