lundi 10 avril 2017

Epimedium mania

J'ai découvert les épimediums il y a 3 ou 4 ans: mon tout 1er me fut offert par mon amie Martine, l'épimedium sulfureum. Depuis, j'en ai planté tous les ans.
Ils doivent leur joli nom poétique, "fleur des elfes",  à leurs petites fleurs délicates et colorées, qui s'épanouissent pendant le printemps. Excellents couvres sol pour l'ombre, ils possèdent bien des qualités. 
J’apprécie autant les epimediums pour leur feuillage que pour leurs fleurs. 
En voici quelques uns déjà en fleurs au jardin:
- Epimedium anaerion, acheté chez Delabroye il y a 2 ans environ: il a des teintes acidulées, jaune et rose à la fois. Il s'est bien développé depuis sa plantation!


- Epimedium orange koningin, un de mes préférés!

Une couleur chaude mais tellement lumineuse et pep's sur un feuillage vert tendre!


- Epimedium rubrum


- Epimedium fire dragon



A gauche l'epimedium fire dragon, tout jeune encore et l'epimedium sulfureum, planté à plusieurs endroits du jardin
- Epimedium sulfureum, au feuillage teinté de cuivre! Il est beau toute l'année, c'est dire!
De jolies clochettes d'un jaune très doux.

- Epimedium Wundang star, un epimedium très différent: ses fleurs et son feuillage sont d'une finesse!
-Epimedium Domino


Je consacrerai un autre article à la floraison d'autres epimediums, plus tardifs!
A bientôt!

15 commentaires:

  1. Ce sont des fleurs qui méritent d'être regardées de près. J'attends la suite de tes floraisons avec impatience. Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, j'adore les épimediums : tu en as de très jolis et bien développés : je t'envie ce "sulfureum"! j'ai acheté domino, tutti frutti et caramel il y a 1 an et j'ai agrandi la collection avec pink champagne cette année; J'ai hâte de voir tes autres spécimens!je te souhaite une belle semaine! il fait si beau! profite bien de ton magnifique jardin;Bisous. Céline.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert cette plante via les blogs. J'attends avec impatience les floraisons de mon unique exemplaire. Es-ce nécessaire de raser les feuilles en fin d'hiver ?
    Merci
    Lydie

    RépondreSupprimer
  4. Tu as déjà une belle collection ! Pour l'instant, je n'ai qu' une variété mais je compte bien me rattraper car moi aussi je les aime beaucoup.
    Bonne journée, Sophie.

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont beaux et très délicats tes épimediums. Tu en possèdes une belle collection ! J'ai planté un épimedium grandiflorum Lilafee à l'automne dernier. Il est réapparu il y a quelques semaines mais il est encore tout petit. Je pense qu'il faudra que je sois patiente avant qu'il couvre un peu plus l'espace qui lui est donné.

    RépondreSupprimer
  6. Les températures clémentes de ces derniers jours ont accélérées les floraisons. Superbe collection d’épimédiums, cela manque chez moi.
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  7. Tu vas finir pas réussir à me convaincre de céder aux épimédiums. Fire dragon est vraiment ravissant!
    Merci pour cette présentatipn.
    Bises et bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
  8. Je n'en ai pas au jardin. J'ai failli en acheter dimanche à une foire aux plantes, mais j'y ai renoncé. Leurs fleurs passent presque inaperçues. Il faut faire attention à elles sinon on passe à côté sans les voir !
    Bon mercredi.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis fan également des épimédiums .Pour leur feuillage et leurs délicates fleurs. Je découvre de nouvelles variétés dans ton jardin .La dernière et la première me tentent particulièrement .Les premières sont placées dans un endroit assez frais .Mais les dernières de la série des elfes de Delabroye plus à l'ombre sèche ,ont eu bien du mal l'été dernier très sec.Il leur faudra certainement du temps pour s'implanter. Bises Sophie

    RépondreSupprimer
  10. je n'en ai aucun au jardin, mais sûr, je vais en planter, car ils me semblent bien beaux, tes variétés sont superbes!
    et si en plus ils poussent à mi-ombre, c'est parfait! je note , je note! bonne journée Sophie, bises

    RépondreSupprimer
  11. Voilà une plante que je vais regarder de plus près la prochaine fois que je vais à la jardinerie. Ton article est très beau et tes photos parlent d'elles mêmes. Tu as déjà une belle collection.
    Bon mercredi

    RépondreSupprimer
  12. Il faut vraiment que je m'en procure ! Je les vois sur tous les blogs en ce moment... C'est d'une finesse !

    RépondreSupprimer
  13. Une belle collection, ton amour est compréhensible ! Je viens de lire l'article de Sylvaine. Vos deux posts confirment mon envie : je vais en planter !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Une fleur toute en finesse que je découvre depuis que je suis les blogs .
    Votre collection est impressionnante !!
    Ca donne envie d'essayer !
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  15. Mdr, c'est pour me narguer n'est-ce pas que tu as mis 'Anaérion' en premier!!?
    J'ai un coup de coeur pour ton 'Wundang star' et le 'Domino'!
    Je préparais aussi un post sur mes épimediums mais moi, je n'aurai pas de quoi en faire deux articles! Tu en as une sacré belle collection que je ne manque pas de t'envier! Bises

    RépondreSupprimer