dimanche 23 août 2015

Quand vient la fin de l'été..

Quand vient la fin de l'été..
Il faut retravailler.. Noooooonnnnnnn!!!
Mais si, ce sera demain!
Déjà???? J'étais pas prête, on peut pas recommencer? 
Bon, je sens bien que cela ne va pas être possible!
Pourtant, elles ont été si belles mes vacances: parmi les meilleures.
L'été a été sec,  mais si agréable: je n'ai pas compté les soirées passées dehors, au clair de lune, les barbecues en famille, les petits déjeuners en terrasse..
La rentrée se profile, il faut retourner au bureau : toutes les bonnes choses ont une fin!
Ce dernier dimanche, je vais le passer au jardin. Il faut dire que du côté de l'appentis, ça bouge un peu.
Les dalles de style abbaye ont été posées, les joints ont été réalisés et le rendu est superbe. Ca éclaircit beaucoup et redonne du charme à cet endroit.

Depuis hier, Olivier s'y affaire de nouveau: il est passé de carreleur à menuisier!
Il a tous les talents, que voulez vous et je les exploite à fond!
C'est dans ce coin que cela se passe.Je pense dans quelques jours, cela sera finalisé alors chut, je le laisse travailler.

En attendant, quelques photos du jardin. Des orages sont annoncés ce dimanche alors je croise les doigts pour que la pluie vienne  abreuver toutes mes plantes assoiffées. 10 mm seulement la semaine passée: des crevasses dans mes massifs apparaissent. 
Le bruit de l'eau me manque, la rivière est toujours à sec et ça me fend le coeur!  

Dans ce coin, le phlox jade planté ce printemps fleurit tardivement: tant mieux en fait!
Quelle lumière il apporte!

Là, c'est le rosier Sweet Haze qui me seduit: planté l'automne dernier, il est superbe pour sa 1ère année! Toujours en fleurs, pas malade, il se montre très vigoureux!
Il a été placé à côté du geranium pratense Victor Reiter et du rosier Rosy Cushion.



Les massifs ne sont guère opulents, la majorité des vivaces étant grillées et par conséquent taillées.



Une persicaire dont je n'ai plus le nom, achetée chez epimedium en septembre dernier. Elle flirte avec le rosier Bonica, qui fait une jolie remontée. 





 Clair Matin




Le jardin est calme, plein de quiétude.

Plus de rats à l'horizon...


The faun est généreux
et Golden wings


Dans les paliers , ça se maintient..Quelques rosiers remontent même!
 Larissa notamment


 Asprine rose



Les salvias schneehugel, rabattues avant les vacances, réapparaissent! Ca fait plaisir!
De nombreux geraniums font de même! Je procéderai à cette taille désormais chaque année, juste avant de partir en vacances.


Dans l'allée des roses, c'est le rosier Cardinal Hume qu'on remarque. Je ne sais pas encore quoi penser de ce rosier. 
Ses fleurs sont belles, son coloris unique mais il est très sensible. Avant de partir en vacances, il était totalement déplumé. Il s'est remis en mon absence et fleurit bien. Il a deux ans et je vais essayer de l'enrichir un maximum mais je ne sais pas s'il restera au jardin. 



 Quelques associations avec des feuillages pourpres..
Les sedums se préparent, notamment le sedum " postman pride"..

L'eupatorium chocolate est une championne pour résister à la sécheresse: elle devrait assurer le spectacle cet automne!
Bon dimanche à tous et bonne semaine !

20 commentaires:

  1. Je suis heureuse d'apprendre que tes vacances furent super. Je te souhaite du courage pour la rentrée. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sophie,
    Pour moi aussi demain c'est le retour au travail... Dur, dur.
    Je note pour l'eupatorium chocolate car je recherche de plus en plus des plantes résistantes à la sécheresse. Ici il a plu une heure ce matin, c'est tout... Juste quelques millimètres d'eau...
    Ton sédum est superbe, j'en ai aussi des foncés, mais plutôt couleur aubergine et ils sont pour l'instant tout petits. ça fait longtemps que tu l'as planté?
    bon courage pour la reprise.

    RépondreSupprimer
  3. C'est difficile de se dire que ton jardin à manqué d'eau car je le trouve très chouette et coloré comme ça !
    Tres beau carrelage en tous les cas !
    Bonne reprise
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi aussi, la reprise est demain, alors bon courage.
    C'est super d'avoir un mari bricoleur, j'ai un mari bricoleur mais je suis obligée de commander et j'ai 6mois à 2 ans minimum d'attente, alors....rires
    Ton jardin est très beau malgré la sécheresse!
    Bel après-midi!

    RépondreSupprimer
  5. Ton carrelage me plaît beaucoup, je rêve d'une terrasse revêtue de la sorte !
    Et dire que je n'ai ni The Faun, ni Larissa. Des valeur sûres manifestement, qui t'offrent une belle remontée. Il me les faut !
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  6. Bon courage pour ta reprise, beaux feuillages bronzes, j'aime!.

    RépondreSupprimer
  7. Si ton jardin reçoit autan d'eau que nous en avons pris toute la nuit avec des gros orages qui n'ont cessé qu'au petit matin, ton jardin va reprendre vie et ta rivière aussi. Pour ce qui est du jardin, on ne remarque pas grand chose, plus de trace des moribonds grillés sous le soleil et quelques belles remontées de rosiers.
    Courage pour la rentrée, c'est le premier jour le plus dur mais il faut se dire que l'été est derrière nous désormais et que le jardin, ce sera surtout des travaux de nettoyage ou autre même si nous espérons tous un bel automne.
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Ces derniers jours j'ai lu tous les articles de votre blog depuis le début; je voulais voir comment vous étiez arrivée à obtenir un jardin si magnifique et aboutit...bravo à vous et à votre mari pour toutes ces réalisations, c'est toujours harmonieux et très réussi...bon je dois dire que de voir tant de rosiers passer m'a bien donné envie d'en rajouter quelques-uns chez moi (en plus un arbuste abattu récemment me laisse au moins trois places disponibles! :) ) je pense que mon prochain achat sera "kosmos" de chez Kordes...encore merci à vous pour tous ces articles et bon courage pour la reprise!

    RépondreSupprimer
  9. Je trouve ton jardin bien opulent et plein de jolies floraisons.
    Les persicaires m'ont vraiment surprises, elles ont résisté à la sécheresse dans ma terre aride !
    Bisous et bon courage pour demain

    RépondreSupprimer
  10. Sécheresse ou pas, ton jardin est encore bien joli et fleuri je trouve! De belles remontées chez les rosiers et les vivaces qui reviennent après la taille estivale comme ta si belle salvia Schneehugel!
    J'aime beaucoup ton assocation avec le sedum " postman pride" et le stipa! Et ta belle eupatoire chocolat, quelle présence!
    Ici aussi 'Cardinal Hume' est en sursis. Je ne sais pas ce qu'il va advenir de lui, toujours malade et gringalet... mais de si jolies roses!
    J'ai ri en lisant le comm. de Béatrice... Un mari bricoleur mais avec 6 mois à 2 ans d'attente! Ca me rappelle quelqu'un tiens! mdr
    En tout cas, toi, tu as pioché le bon numéro et le résultat est superbe avec ce carrelage! Une fois ta table de rempotage finie, ce sera génial! En rentrant du boulot, tu pourras aller te ressourcer au jardin et les jours pluvieux, tu iras rempoter ou chipoter dans l'appentis!
    Bonne reprise demain! Gros bisous d'encouragements!

    RépondreSupprimer
  11. Cardinal Hume est jeune aussi ici et c'est sa première floraison, c'est vrai qu'il n'est pas très feuillu mais pas malade contrairement aux autres, à la mi-ombre il est superbe de coloris, alors je ne me pose pas la question, de toutes façons ils sont tous plus ou moins malades ici en pointe Bretagne alors je relativise. Quelle chance d'avoir un mari aussi doué ! BIzh

    RépondreSupprimer
  12. Je suis étonnée pour l'Eupatoire , je pensais que c'était plutôt une plante pour terrain humide .Du coup, ça me donne des possibilités pour terre sèche. Le sedum Postman's Pride ne s'étoffe pas trop dans mon jardin. Le tailles tu à mi saison ? J'aime beaucoup son effet avec la graminée. Bonne reprise Sophie . Quand faut y aller, faut y aller !!!!

    RépondreSupprimer
  13. Ton jardin est toujours splendide même avec la chaleur, même avec la sécheresse, que d'exubérance encore ;-) chanceuse
    Chez moi j'ai rabattu nombre de plantes, je vois réapparaitre ma petite pimprenelle, mes deux filipendula et la sauge qui n'en finit plus de vouloir fleurir
    Les asters s'annonçent déjà tout comme les persicaria (en retard cette année), mon phlox rembrant n'a même pas de bouton floraux et j'attends de voir en fleur mon eupatorium (j'ai hâte)
    La pluie des prochains jours devrait pouvoir humidifier la terre avant le retour de la chaleur prévue en fin de semaine
    Allez courage pour la reprise
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  14. Ton mari a encore super bien travaillé, j'aime beaucoup le rendu des dalles. J'ai hâté de voir ce qu'il prép

    RépondreSupprimer
  15. Mince, c'est parti trop vite...
    Ce qu'il prépare.
    Ton jardin s'en sort haut la main, on dirait que les plantes pourpres ont bien résisté.
    Comme chez moi, aspirine rose est plutôt blanc... Enfin il est mignon quand même.
    Je te souhaite une bonne reprise.
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Le nouveau coin presque fini est déjà bien beau ! Les rosiers remontent bien malgré la sécheresse, au moins le jardin est fleuri ! L'automne sera beau si la pluie se maintient...mais pas trop quand même !
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  17. Pour beaucoup de personnes, l'heure de la rentrée a sonné. Pour moi, ce sera lundi prochain. Bof bof. Ton mari a fait un travail superbe. L'appentis a vraiment belle allure. Un petit coin bien agréable. Ton jardin semble en pleine forme malgré la période de sécheresse. Les floraisons sont tout de même bien présentes.Belle journée et bon courage.

    RépondreSupprimer
  18. C'est triste, effectivement,le ruisseau à sec, mais quelque chose me dit que c'est en train de changer. Ton eupatoire tire bien son épingle du jeu. La mienne est rabougrie et desséchée. Elle doit accepter la sécheresse mais dans une certaine limite, je suppose. Bon courage pour la reprise.

    RépondreSupprimer
  19. Ton jardin n'a toujours pas été arrosé? Ici on a eu droit à pas mal de pluie et on nous annonce une semaine pourrie.
    Je crois que l'été est fini, et moi, j'ai entamé ma dernière semaine de congé.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  20. Le soleil est parti, et cela sent tout de suite le changement de saison ... reprendre le travail, c'est toujours difficile. Bon courage. Ton jardin renait et ta table de rempotage va être superbe !!! Bisous

    RépondreSupprimer