lundi 3 mars 2014

Ca avance!

Le dimanche, pour la plupart des gens, c'est fait pour se reposer. Ici, on le consacre à notre passion!
C'est pas du repos mais c'est neanmoins beaucoup de plaisir!
Hier, lorsqu'on s'est levé, on avait un programme assez chargé!
Je suis partie au jardin après avoir mis la maison en ordre, armée de mes outils et de mes seaux..
Un soleil magnifique m'y a accompagné!
J'étais pleine de courage et en quelques heures, le nettoyage avait bien avancé!
J'ai même eu le temps d'amender mes rosiers: fumier de cheval  (acheté en sacs en jardinerie) et une poignée de corne broyée).


Regardez un peu où j'en suis:
Le massif lavender dream..


Le massif Leontine Gervais




La platebande de la rivière


Le massif pinky winky

 L'allée des roses



On repart vers l'entrée de la maison..

La bordure d'opalias a été taillée..


Le coin bouddha, qui est très printanier..


 les narcisses tête à tête

 Hellebore Candy love

Le travail n'empêche pas de profiter des floraisons actuelles du jardin, au contraire..
Hellebore blue mettalic lady et hellebore foetidus au fond

 hellebore orientalis

 Hellebore sunshine
 hellebore picotee



Pour finir, je vous montre les avancées du chantier..
Olivier ne pensait pas qu'au terme de sa journée, il aurait déjà terminé la 1ère Partie du 3ème niveau.
Il sera en vacances 2 jours en fin de semaine..Je sens que ce 3ème niveau sera vite terminé!










Le jardin est globalement propre: il me reste à nettoyer la rocaille et reprendre toutes les bordures!
Côté projets, olivier doit finir le 3ème niveau. Une fois la maçonnerie faite, il nous faudra ramener de la terre, comme à l'automne.
L'entrée sera également remaniée (voir projet ICI): olivier doit louer un marteau piqueur pour casser les allées en beton. Il faudra là aussi ramener de la terre.
Ce sera alors le temps des plantations!
20 rosiers sont en jauge au potager!
On a du pain sur la planche!

29 commentaires:

  1. Comme tout est propre, ça fait plaisir à voir ! Mais comment faites-vous pour jardiner tous les deux toute la journée avec Sacha ? Mes fils se lassent vite de me voir gratouiller la terre et réclament mon attention... Si tu as un secret pour jardiner tout en s'occupant des enfants, ça m'intéresse ! ;-)
    Et est-ce que tu apportes aussi, plus tard, de l'engrais à tes rosiers ou bien cet amendement leur suffit pour la saison ?
    Vivement mercredi que le beau temps revienne et qu'on puisse tous continuer à s'activer au jardin ! Bisous Sophie.

    RépondreSupprimer
  2. Sacha a passé tout son temps au jardin hier.. Lorsqu'il en a marre, il rentre jouer à la maison..
    Mais hier, il est resté au jardin! Il a apprecié comme nous le soleil!
    Il a suivi son père dans la réalisation du mur, l'a franchement ennuyé! Mdr.
    Moi, il veut m'aider et va me chercher des outils, nettoie quelquefois avec moi!
    Surtout, il parle, il parle.. Une vraie pipelette!
    Toute la journée!
    Quelquefois, je rêve de jardiner dans le calme mais quand on a un petit garçon, c'est difficile!
    Il est super de nous laisser travailler comme ça sans se plaindre..

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sophie (une homonyme !), je découvre ton blog via celui de Malo et je suis très admirative du travail accompli en quelques années seulement, que ce soit au niveau de la maison ou du jardin... D'autant plus de la part de jeunes parents ! J'espère que ma descendance aura, comme ton petit Sacha, le bon goût de laisser sa maman jardiner tranquillement ;-) C'est impressionnant de voir ce qu'était votre terrain à l'achat et ce que vous avez réussi à en faire, bravo !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malorie m'a effectivement parlé de ton blog.
      Je crois que tu vas créer ton jardin d'ailleurs, c'est formidable.
      Je suis certaine que tes enfants t'accompagneront dans tes sorties au jardin. Peut etre arriveront nous à transmettre notre passion, c'est mon souhait en tout cas.
      A très bientôt.

      Supprimer
  4. Vous avez bien avancé ! Et Olivier, quel CHEF ! En tous cas, tes massifs sont prêts pour accueillir le printemps. Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Un jour de soleil et hop, tout le monde au jardin. Les photos expriment bien le travail fourni par la jardinière et par Olivier qui sans relâche prépare les niveaux. J'ai hâte de voir tout cela fleuri, encore quelques longuuuuuuuuuues semaines de patience, qui deviendront plus courtes si le temps est agréable. Chez nous il fait assez froid pour l'instant 3°, alors repos au chaud. Bonne reprise au boulot Sophie.

    RépondreSupprimer
  6. Hey, ça avance bien par chez toi! Tu vas tellement pouvoir en profiter au printemps!! J'imagine à peine l'explosion des massifs!!
    Bisous et belle soirée!

    RépondreSupprimer
  7. Vous avez super bien avancé! Tout est propre! Bravo! L'entrée toute printanière avec les narcisses, ça fait du bien au moral de voir ça!
    Puis le mur! Waouw!
    Zoé a fait quasi toutes mes bordures pendant que je taillais les rosiers et nettoyais les massifs! Ici aussi on a bien avancé...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. J'admire tes massifs tout beaux tout propres, moi, je laisse des "mauvaises herbes" pour mes tortues et du coup, c'est un beau fouillis !
    Olivier avance vite dans ses travaux et bientôt, tu pourras planter tes nouveaux rosiers, le printemps s'annonce fleuri :)
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Je fais pâle figure avec ma seule et unique hellebore au jardin ! mdr !
    Sans rire, je vous comprends de filer au jardin dès qu'un rayon de soleil se montre. Je fais de même. Ici, les lutins font encore la sieste pendant 1 h et demie à peu près l'après-midi, mais ensuite, s'il fait beau, ils viennent avec moi. Sauf que bon, forcément, je n'avance pas bien vite avec ces p'tits bonhommes à surveiller.

    Ton Olivier est un as, tu devrais le louer de temps en temps ^^
    des biz

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Sophie, Que de travail abattu en un temps record. Vous êtes surhumains Olivier et toi ! Le résultat est superbe. Tes massifs sont nettoyés et le muret avance à grand pas. Les nouveaux rosiers vont bientôt intégrer le nouvel îlot, j'en suis sûre. Ici aussi on a bossé: Mon homme est en train d'aménager la berge (il va poser des murs en L pour pouvoir placer notre composteur sur la berge et non dans le potager, hi, hi on gagne du terrain !), les loulous en ont profité pour jouer toute l'après-midi à faire des cabanes et moi j'ai comme toi nettoyé les massifs. Mais je suis moins efficace que toi et surtout (pour le moment !) j'ai beaucoup moins de plantes.
    Dis-moi, as-tu aussi apporté du fumier et de la corne broyée aux rosiers que tu as plantés cet automne ? J'ai aussi acheté du fumier en vue de nourrir tout le monde, mais je ne savais pas trop s'il fallait amender la terre des rosiers nouvellement plantés . A très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est pas surhumain, loin de là. On est hors service aujourd'hui d'ailleurs.
      Pour répondre à ta question sur l'amendement des rosiers, je n'ai pas rajouté de fumier aux rosiers plantés cet automne. Ils ont eu tout ce qu'il fallait au moment de la plantation alors pas la peine d'en rajouter je pense.
      J'ai nourri seulement les rosiers âgés au moins d'un an. Bon courage à toi dans l'avancement du nettoyage.
      Bisous.

      Supprimer
  11. C'est sûr qu'avec deux petits bouts, on a moins de temps et c'est surtout plus difficile de progresser efficacement.
    Avec sacha, maintenant qu'il est plus grand, je m'amuse beaucoup en fait. On discute beaucoup et il fait tout pour me faire plaisir.
    Un amour.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  12. Vous avez super bien bossé aussi bien l'un que l'autre… Comme ça change le jardin, les terrasses… Gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Quelle classe! C'est tout beau tout propre, bien agencé..! Tu fais du superbe travail! Oups! VOUS faites du super travail car Olivier a des mains et des bras de pro, pour faire tous ces travaux
    Tu as une belle collection d'Hellébores!
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  14. Ça laisse rêveur(se) ces massifs tout propres et ces rosiers bien amendés ! Il va falloir que je m'en occupe aussi (du fumier pour mes rosiers). Pour le moment, je remplis le jardin avec tout ce que je trouve (bouture et autre, ce we j'ai piqué plein de petites choses dans le jardin de la mère !!).
    En tous cas, vous formez une équipe efficace et rapide. Le jardin prend forme très rapidement avec ces belles terrasses et tous ces rosiers ça fait rêver (idem pour la "collection" d’hellébores). Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  15. Joli travail, tu as bien avancé ! VOUS avez bien avancé, pardon.... J'aime beaucoup tes hellébores Candy Love et Sunshine. Les orientaux me tentent beaucoup moins avec leur tête penchée vers la terre, on dirait qu'elles ont honte d'être aussi belles... Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  16. Certes, il y a du pain sur la planche mais les beaux rêves donnent des ailes et l'expression " siffler en travaillant" devient alors lourde de sens :)
    Le troisième niveau commence à prendre très belle allure, j'ai toujours beaucoup aimé les murs en pierres et celui ci va être magnifique lorsqu'il sera recouvert de tous tes beaux rosiers ! très bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  17. Vous êtes infatigables! et le résultat est au rendez-vous. Ca me donne du courage pour m'occuper de mes rosiers... mais il fait encore bien froid et le compost dont je pensais les gratifier est encore gelé! Je piétine un peu, tout en sachant que rien ne sert de courir.
    Les trois niveaux ont fière allure eux aussi et il est facile de les imaginer débordant de fleurs. Une maison perdue parmi les roses...
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  18. Bravo pour tous ces projets aux couleurs si douces et si harmonieusement pensées. Je suis ton blog depuis déjà quelques temps, et aujourd'hui je l'ajoute à mes favoris. J'attends avec impatience de suivre la réalisation de tous ces massifs, et leur floraison bien sûr!

    RépondreSupprimer
  19. C'est un véritable plaisir de suivre l'avancée de vos travaux. Bravo à vous 2, je sens que votre jardin sera un "paradis sur terre" dans à peine 2 mois lorsque la végétation aura pris un peu d'opulence. J'adore ton association de jonquilles "tête à tête" avec l'hellébore en arrière plan. Cette photo est sublime. J'ai remarqué que tu éliminais le feuillage de tes hellébores, tu penses qu'elles sont plus florifères ainsi ? Et j'ai aussi remarqué que ton gazon souffrait de l'excès d'eau qu'on a eu cet hiver. Je te rassure, le mien est dans le même état ... Belle soirée et pensez à vous reposer aussi un peu avant la reprise du boulot ! lol !!!! Bises. Camélia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon gazon est affreux: avec les travaux, il a été pietiné alors c'est la cata à cette époque! il est rempli de mousse en plus!
      Mais d'ici quelques semaines, on y verra plus rien! J'ai dejà remarqué que plus le gazon est pietiné, plus il est beau!
      Olivier est un manique du gazon, je sens qu'il va vite passer à l'action dès qu'il aura terminé les travaux!
      Pour les hellebores, je coupe le feuillage pour des raisons esthetiques.. On voit mieux les fleurs de cette façon!
      Ca ne favorise absolument pas la floraison, aucune incidence!
      Bisous

      Supprimer
  20. Quel travail vous avez accompli tous les deux. Heu, tous les trois. Il ne faut pas oublier SACHA :)
    Je l'imagine avec ses petits outils en train de creuser la terre où tu as déjà travaillé. C'est une période que j'ai aussi très appréciée avec mes deux enfants.
    Je suis épatée par le muret à trois niveaux d'Olivier. J'imagine quand les rosiers seront en fleurs. Ce sera grandiose. Tu n'auras plus quà prendre des photos et à nous faire partager tes projets qui seront devenus réalité.
    Je n'avais jamais pensé à associer les jonquilles avec le hellébores. C'est super original et beau.
    J'ai un vrai coup de coeur pour tes trois hellébores Blue Mettalic Lady, Candy Love et Picotée. Dommage qu'en pépinières ou jardineries, on ne trouve pas beaucoup de variétés. Il va falloir que je commande sur internet. A l'occasion, je regarderais les différents vendeurs.
    Bisous et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  21. Oui, c'est pareil dans mes jardineries.. Pas de choix! Ce sont un peu des supermarchés!
    Je commande du coup au chatel des vivaces, au clos d'armoise, au jardin du morvan, au jardin de taurignan! Si tu choisis une de ces maisons, tu ne te tromperas pas!
    Bises

    RépondreSupprimer
  22. Je n'ai jamais commandé au CHATEL DES VIVACES ni au JARDIN DE TAURIGNAN.
    J'irai consulter les deux sites.
    Les deux autres sont de très bons fournisseurs. Je n'ai jamais eu de mauvaises surprises.
    Merci Sophie pour tes conseils.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  23. Merci Sophie.
    Il y en a deux que je ne connais pas du tout.
    J'irai regarder les deux sites de CHATEL DES VIVACES et de JARDIN DE TAURIGNAN.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  24. Tu as un mari infatigable !!! Cela me scotche, quelqu'un d'aussi courageux et un petit garçon très gentil !
    j'ai cherché une malheureuse petite herbe sur tes photos et je n'en ai pas trouvé , lol !
    Ici, il y en a ...et la terre glaise les retient bien ...
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  25. bonsoir il y a aussi le site de la pepiniere la roche saint louis dont il y a plein de petit trésor.

    Ps: je m'en excuse d'avance coccoon garden a mis sont blog en privé suite a plusieurs souci, je n'ai pas eu le temps de lui demander une invitation que son blog est passer en prive, et donc il m'est impossible de la contacter pour lui demander une invitation, savez vous comment faire pour la contacter, car je consulte son blog depuis sa création

    merci d'avance

    RépondreSupprimer
  26. c'est un des moments au jardin que je préfère : la mise au propre et tous les petits tas plus foncés de bonne terre aux pieds des arbustes et vivaces. A chaque fois je me sens moi même revigorée !

    RépondreSupprimer