samedi 11 janvier 2014

Un mois de janvier surréaliste

La douceur qui règne depuis quelques semaines est bien agréable.
Quel plaisir de pouvoir travailler au jardin en plein mois de janvier!
Mercredi, j'ai fait une incursion au jardin de près d'1h30 . J'ai coupé les feuilles des hellébores, taillé les nombreux boutons de roses encore présents..
J'ai fait un léger nettoyage et c'était formidable!!
Le problème, c'est que l'on va le payer cher si ça continue comme ça..
Ben oui, on est encore que le 11 janvier et si le froid arrive, je redoute les conséquences sur des végétaux en véritable folie printanière!!!
La nature se croit en mars!!
Et je ne vais pas la blâmer car moi aussi, je m'y suis cru..
Aujourd'hui, lors d'une balade au jardin, j'ai découvert avec effarement mes jeunes rosiers en train de débourrer..
On a connu ça il y a 2 ans et j'en garde un très mauvais souvenir!!!

Sibelius

 Hermosa

Maria Teresia

 Les hemerocalles pointent
 Les hortensias sont en folie!
 Les narcissent lèvent

Nous sommes obligés de composer avec la meteo!!
Croisons les doigts pour que cet hiver ne nous laisse pas d'amers souvenirs!

Je vous quitte avec mon jasmin d'hiver, qui est bien de saison lui!

23 commentaires:

  1. Moi qui suis plus au nord nous ne sommes peut-être pas aussi "avancé". Nous verrons demain, avec le temps annoncé, une journée au jardin se profile...

    RépondreSupprimer
  2. Même constat partout! La nature est déboussolée. Il faut espérer ne rien perdre au jardin. Peut-être qu'en taillant plus bas cette année certains végétaux, on leur redonnera une nouvelle vigueur et qu'ils en sortiront encore plus beaux! Mais siiiii... ! Il faut y croire!

    RépondreSupprimer
  3. Je constate les mêmes folies dans mon jardin. J'apprécie la douceur du mois de janvier, mais il est temps que nos jardins fassent une pause pour se reposer.
    Mes nouveaux rosiers ont aussi l'air de vouloir se réveiller. Je préfèrerais qu'ils dorment, car le froid va les surprendre.
    Les hémérocalles pointent aussi leurs feuilles !
    Nous ne décidons pas de la météo et nous serons obligées (és) de faire avec. Nous pouvons juste croiser les doigts.
    Bon week-end. Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Sophie, je ne pense pas que mon jardin soit aussi avancé que le tien, mais tu sais, la nature est pleine de ressources. Mon azalée mollis dont ce sera la première floraison cette année a déjà de gros bourgeons, que faire sinon patienter et si le gel arrive, peut-être remettre une couche de terre pour cacher les jeunes pointes ? Je dis ça mais je ne pense pas que je le ferais. Par contre, quel plaisir d'aller dehors, moi aussi je gratouille, j'ai un peu désherbé (celles-là elles poussent par tous les temps !) et je coupe le feuillage mort de certaines vivaces pour m'alléger le travail au printemps. On verra bien ce que février nous réserve. Mais je suis certaien que l'hiver va arriver, cela n'existe pas une année sans hiver... Bisou

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui, ça pousse et ça dort pas ........ on ne peut rien y faire sinon attendre que la neige ne nous tombe pas dessus et surtout pas le gel. Soyons réalistes, ne stressons pas, ainsi va la vie. Pourvu que le printemps soit plus présent question météo que l'an dernier.

    RépondreSupprimer
  6. Comme toi , je suis perplexe.
    Je n'ai pas coupé les feuilles des hellébores pour les protéger des fois qu'il se mettrait à geler fort !
    Et j'ai repartis trois bottes de paille sur les hortensias.. car les bourgeons s'ouvrent.. j'en suis malade.

    Plusieurs rosiers débourrent ici aussi, Marinette, Pastella, Petite Françoise, et Mary Rose.. Alors que Princess Anne, Bonica, Delacroix-Cepcor, et Gloire de Dijon offrent encore des fleurs..

    Je n'ai pas nettoyé mes parterres.. je préfère laissé les plantes fanées en place pour qu'elles servent de protection..
    J'ai quelques bottes de paille prêtes pour couvrir les rosiers en cas de gel important dans les 2 prochains mois.. Que faire d'autre ?

    Pourvu qu'on ne réitère pas l'année 2012..

    RépondreSupprimer
  7. Ah ben ça... ça me rappelle de mauvais souvenirs ! J'espère que ça ira quand même... Ici on est plus en altitude, plus au "nord", et on a encore du gel le matin et un peu de froidure. Le sol n'est pas gelé donc on peut travailler, mais ce n'est pas le printemps pour autant. J'ai aussi passé la journée au jardin, tranquillement, à faire différentes choses (couper les feuilles des hellébores, entre autres :)

    RépondreSupprimer
  8. Ah ben ça... ça me rappelle de mauvais souvenirs ! J'espère que ça ira quand même... Ici on est plus en altitude, plus au "nord", et on a encore du gel le matin et un peu de froidure. Le sol n'est pas gelé donc on peut travailler, mais ce n'est pas le printemps pour autant. J'ai aussi passé la journée au jardin, tranquillement, à faire différentes choses (couper les feuilles des hellébores, entre autres :)

    RépondreSupprimer
  9. Moins avancé ce petit monde chez moi. Mais même le jasmin a quelques fleurons... Sinon, les crocus et les iris nains pointent un peu partout! Les rosiers prudents dorment encore! Mais la terre est gelée tout les matins: pas question de planter ou de déplacer! On fait tous le gros dos, en attendant...
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  10. Bien qu'il soit agréable ce mois de Janvier, il serait bien que l'hiver s'installe quand même ! Les végétaux entament une nouvelle saison au jardin comme si on était au printemps ! La nature est décalée et le jardin risque d'en souffrir. Bon dimanche Sophie.

    RépondreSupprimer
  11. Même problème. Reine Victoria débourre. Les clématites aussi... Les abeilles charpentières et les papillons sont de sortie ce midi... C'est bon pour le moral mais perso, ça m'angoisse pas mal...

    RépondreSupprimer
  12. sur les blogs tout le monde s'étonne de cette douceur hivernale. dans mon jardin aussi la vie reprend. je me demande même si certaines plantes ont eu le temps de se mettre au repos. il y a un an on croulait sous la neige et il y en a eu jusqu'en mars. j'espère qu'aucune mauvaise surprise ne rythmera cette année 2014

    RépondreSupprimer
  13. C'est quand même plus avancé chez toi que chez nous ... avec l'eau stagnante ici tout est au repos ... tant mieux mais on ne peut pas jardiner, snif.
    Le jasmin nudiflore me tente bien pour faire des bouquets l'hiver.
    Belle semaine

    RépondreSupprimer
  14. Ici aussi, malgré le sol détrempé et une modeste gelée hier matin, les bourgeons semblent prêts à éclater, et la tentation est grande de faire un nettoyage de "printemps" ! Mais je préfère ne toucher à rien : si le vilain bonhomme hiver se décide à pointer le bout de son nez, je crois qu'il vaut mieux que toutes les plantes aient le plus de longueur de branches possible pour affronter le froid.
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Ha mince dis, c'est bien plus avancé chez toi! :o(((
    Croisons les doigts pour que le gel ne soit pas trop fort.
    Bisous Sophie

    RépondreSupprimer
  16. Ici, j'ai mon géranium Endressi qui n'a pas encore disparu (il fait même de nouvelles pousses) alors que normalement il doit disparaître l'hiver ! Je le vois depuis la fenêtre de ma cuisine, mais sinon, ça fait un moment que je n'ai pas mis le pied dehors, j'ai peur d'y voir une reprise de la végétation alors qu'on annonce du froid d'ici peu !

    Les boules !!
    Gros bisous Sophie.

    RépondreSupprimer
  17. Restons optimistes et profitons en pour planter !! Mais c'est vrai qu'en regardant de plus près notre pivoine arbustive, on la trouve quand même bien audacieuse dans sa pousse.

    RépondreSupprimer
  18. C'est vrai, c'est traitre les températures que nous avons en ce moment, j'espère que ça va refroidir assez vite pour éviter de gros dégats sur les végétaux, et notamment les rosiers. Février 2012 est resté gravé dans les mémoires des jardiniers...

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    Je suis d'accord avec vous - il faut profiter d'un beau temps et prendre soin de nos plantes. J'ai peur que le froid pourrait tuer certaines espèces dans mon jardin. Je me permets de vous conseiller une maison en bois qui vous laissera garder vos outils et vos protections pour les fleurs et vos arbres dans votre jardin !

    RépondreSupprimer
  20. Chez nous aussi température tres douce et la végétation est beaucoup trop en avance si les froids arrivent il va y avoir des dégats

    Bonne journée Sophie bises

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Sophie,
    I follow your garden since 3 years now, with all ups and downs! Really great what you created! Just a hint for your roses: do you know Jean-Pierre Vibert II, the
    great-grandson of the greatest rose breeder ever:
    http://www.jeanpierrevibert.com/fr/rose/claire-gibault/129
    He created modern antique roses - without any blood from modern roses, wonderful.
    http://roses.shoutwiki.com/wiki/Kategorie:Vibert_II
    He offered me to work with his roses, to propagate them. But you may buy them in France from Mela Rosa.
    Best regards Rudolf

    RépondreSupprimer
  22. I don't know jean pierre vibert but I'm very interesting.
    You have a great collection of roses: I am impressed.
    Best regards

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Since yesterday you can find here a detailed description of 103 french rose breeders - the countries below of France will follow next weeks.
      http://roses.shoutwiki.com/wiki/Rosenz%C3%BCchter
      A friend is working on the french translation, she will be ready in a few days.
      Best regards

      Supprimer

C'est ici qu'on met son grain de sel..