dimanche 10 octobre 2010

Floraisons d'automne..

Quel week end!! Les températures ont été estivales, le soleil a brillé..
C'était magnifique et on en a profité...
Au jardin, il n'y a a pas que les asters et les sedums.
Mes sedums sont tous victimes de l'oidium d'ailleurs, c'est la 1ère année!
Heureusement, d'autres vivaces résistent.. La rose trémière fleurit toujours.. Le delphinium fait une belle remontée.. Même le lupin continue de fleurir! Les gauras et les bidens sont toujours en plein forme.. Je terminerai par 4 iris, plantés la semaine passée près des delphiniums et de mon achillée jaune..Moi qui me plaignait de ne pas en avoir au jardin, je vais pouvoir en profiter au printemps prochain..Ces iris devraient former d'ici quelques années une belle masse! 3 pieds d'Iris germanica Tuxedo.
L'Iris germanica 'Tuxedo' fait partie des espèces rhizomateuses dites barbues. Il présente une touffe de feuilles en éventail mesurant entre 30 et 40 cm, semi-persistantes et de couleur gris-vert.
 La floraison printanière apparait sous la forme de nombreuses fleurs de 5 à 10 cm de diamètre dans un joli violet foncé. Enterrez les rhizomes de vos Iris de quelques centimètres seulement. Ils apprécieront un sol bien drainé, assez riche, neutre à alcalin avec une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre. Les iris germanicas forment de merveilleuses plate-bandes ou bordures. Ils sont aussi intéressants en massifs associés à des vivaces. Un pied d'iris germanica Ola Kola Bonne semaine à tous..

16 commentaires:

  1. L'iris ola kala je l'ai, il est très florifère et parfumé.
    Au printemps tu vas avoir une belle floraison d'iris
    Dans la semaine j'ai une copine qui viendra m'apporter des rhizomes car elle a divisé les siens qui sont des très grands et superbes
    Ici il pleut sans arrêt depuis hier matin
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Un temps vraiment agréable pour jardiner. Il n'a pas plu chez moi depuis longtemps, le retour de la pluie va être dur pour le moral!

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  3. quand je pense que j'ai ces iris au jardin et que j'en jette
    normalement tu devrais avoir des fleurs l'année prochaine
    bises

    RépondreSupprimer
  4. coucou Sophie,
    je ne savais pas que les sedums pouvaient être atteint d'oïdium !!! Tu as encore de belles floraisons en cette saison !!! bises

    RépondreSupprimer
  5. Que ce WE ensoleillé fait du bien ...pour profiter et pour planter ! Tout de suite, les couleurs réapparaissent et l'APN chauffe !!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Je crois avoir le même delphinium que toi mais la remontée est terminée depuis longtemps. Je les ai rabattus au ras du sol. Ici, ils ont tendance à être couvert d'oïdium pourtant, je veille à ne pas arroser le feuillage. C'est plus rare sur des sédums, je n'en ai jamais vu ...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. je suis admirative des remontées de floraisons chez toi ! lupins, delphinium ! n'ont pas voulu refleurir chez moi :o(

    RépondreSupprimer
  8. On voit de suite quand les plantes se plaisent à un endroit, les re fleuraisons en sont un bon signe je crois même si elle n'est pas aussi forte que la première fois, elle font quand même du bien à cette période !

    RépondreSupprimer
  9. Ton pied de delphinium est bien beau, voilà une plante qui a bien des difficultés à survivre chez moi.
    Manque de soleil ou terre trop lourde??? Je vais me renseigner à ce sujet.
    MC

    RépondreSupprimer
  10. Roses trémières, delphiniums et lupins : mes fleurs préférées, merci pour ces jolies photos.

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Sophie, cet automne nous offre en effet encore de belles floraisons et remontées. Je suis allée 'visiter' tes achats. Tes asters sont bien, j'ai Professor Kippenberg depuis de longues années, il se propage facilement et forme un beau tapis à cette saison, qui contraste chez moi avec des Rudbeckia Goldsturm et des oeillets d'Inde orange/brun. Par contre j'ai de la peine avec les iris, le feuillage est rapidement malade après la floraison. Peut-être un peu trop humide... En tout cas, ton jardin prend forme de plus en plus. Ce sera bien beau ! Amités, Michèle

    RépondreSupprimer
  12. Que de belles floraisons chez toi en ce moment et de belles floraisons à venir avec ce massif tout neuf!
    J'ai "Ola Kala", installé depuis 2ans il a fleurit cette année. Il faut bien comprendre que c'est une variété plutôt ancienne et que donc ses fleurs sont peu évoluées, mais la couleur jaune doré pur est très belle.
    Tu m'en diras des nouvelles quand il fleurira!
    Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Sophie J'ai du plaisir à venir voir ce matin le jardin des chouchoux même si je n'ai pas récupèré mon potentiel de vitalité. Un jardin toujours en fleurs agréable en ce début d'automne
    merci de tes gentils mots sophie bises jocelyne

    RépondreSupprimer
  14. Superbes remontées en effet. Pour les sédums, nous, c'est l'année dernière que nous avons eu l'oïdium mais cette année, ça va.
    Excellent week-end.

    RépondreSupprimer
  15. Oups, j'ai oublié de signer mon com. précédent. Bizzzzzzzz.

    RépondreSupprimer
  16. Une bien belle remontée d'automne dans votre jardin. Le bleu du delphinium est vraiment superbe.
    L'automne nous offre décidément pas mal de cadeaux.

    RépondreSupprimer