lundi 19 juillet 2010

Physocarpus diabolo, sedum et liatris

Physocarpus opulifolius "Dabolo" est un de mes arbustes préférés.. Il a atteint une belle taille en une année.Son feuillage cuivré puis pourpre illumine littéralement mon massif A côté de cet arbuste a été installé un sedum abbey dore, qui est déjà bien avancé pour la saison...Des liatris spicatas fleurissent à proximité des echineceas purpurea et cette association es plutôt réussie.. Le Liatris spicata se distingue pour sa floraison estivale en épis violets qui étonnament fleurissent de haut en bas et dont l'aspect duveteux rappelle les plumeaux. Cette vivace s'étend par des touffes tubéreuses, dont les feuilles basales rappellent de l'herbe et de couleur vert moyen. D'autre part, la floraison mellifère attire les insectes au jardn. De culture très facile, elle ne craint que l'excès d'humidité particulièrement en hiver. Je suis devenue une inconditionnelle!!!

7 commentaires:

  1. moi j'ai fait une belle erreur de taille pour le physocarpus je n'avais que des fleurs au bas de l'arbuste! il est vrai qu'il est déjà d'une taille importante...mes liatris ne sont pas encore en fleur mais il sont bien a l'ombre
    bon je te laisse a tes occupations
    a+@
    mp
    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas le liatris spicatas, mais je le trouve très sympa pour mon coin mauve ! Je note sur ma petite liste. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. hello Sophie,
    je l'adore aussi ce physocarpus !!! et ses fleurs sont aussi magnifiques que le feuillage !!! joli aussi le liatris rose, j'en ai en blanc ! bizzz

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup la couleur de tes liatris il faudra que j'en mette à l'automne.
    Quant au physocarpus il a bien grandi et est très beau à part sur ton blog je n'ai jamais vu cet arbuste
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Sophie!
    Ton Physocarpus est très joli. Mes parents en ont plantés un dans un coin du jardin voilà bien 6 ou 7 ans. Il est pourpre comme le tient.
    C'est une plante vraiment magnifique!
    Et très lumineux comme tu dis. Surtout lorsque les rayons du soleil couchant les traverse par transparence!
    Tu verras, les grosses branches les plus vieilles se desquament, des lambeaux d'écorce se détachent et on le voit bien en hiver. Mais il faudra attendre encore quelques années.
    Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. Un beau feuillage ce Physocarpus, on le dit drageonnant, tu nous diras si il est aussi envahissant que ça ou si on peux l'apprivoiser ^^

    Je vois que tes Echninacées se tiennent bien droite, les notres se sont violement "abousé" faut dire qu'elle on eu pas mal de vent quand la terre était humide !

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi, depuis que je les ai découvert, j'en suis devenue inconditionnelle, ils sont si faciles et originaux ! A bientôt

    RépondreSupprimer