jeudi 18 mars 2010

Cornus alba

Le printemps est là, cela ne fait aucun doute... C'est merveilleux, le soleil réchauffe le sol et la nature s'eveille peu à peu... D'ailleurs, nous n'avons pas enregistré de gelées ce matin et cela, pour la 1ère fois depuis des semaines... Chaque soir, dès le retour du bureau et après avoir récupéré notre terreur chez la nounou, nous sommes sortis dans le jardin!!!! Division de vivaces, transplantation d'un bambou, taille de mes hortensias (les dégats de l'hiver sont importants: peu de bourgeons sont intacts sur mes hydrangeas, ils sont pour la plupart noirs, complètement gelés... La floraison 2010 est compromise selon moi...) Il y a tant à faire en cette période... Nous avons même commencé à découper les contours de la bordure que je souhaite agrandir... Malheureusement, la pluie est annoncée pour ce week end ... Quelle calamité!!! En attendant de pouvoir vous montrer plus de ma future zone de plantation, je vous présente mes 2 derniers arbustes... Deux incontournables pour moi du jardin... Le Cornus Alba Ivory Halo.. Le cornouiller blanc est un arbuste vigoureux s'adaptant à beaucoup de situations à partir du moment où la terre ne se dessèche pas trop. Il est intéressant pour son bois rouge visible en hiver, ses fruits translucides blancs à bleu, son feuillage prenant de belles teintes automnales ou panachées chez certains cultivars. Plus vous le taillerez (en mars), plus le bois sera rouge. De plus, il ne dégarnit jamais à la base.
Le Cornus Alba Aurea
Les feuilles de ce cornouiller ont une couleur jaune citron à vert tendre avant de prendre leur coloration automnale. Le bois est rouge vif comme les variétés panachées, au contraire de celles ci il peut être implanté en situation ombragée. De la fin du printemps au début de l'été,ses fleurs sont blanches crème suivi de fruits blancs.

9 commentaires:

  1. Bonjour Sophie, tu as raison ce coup ci le printemps est pratiquement là, ça bourgeonne et les premières fleurs sont là. C'est bien dommage que tes hortensias aient gelé.

    RépondreSupprimer
  2. Voilà deux jolis arbustes que je ne connais pas et qui feront merveille dans ton jardin
    Pour le printemps hier nous avions 20° avec un beau soleil et aujourd'hui temps gris avec un petit vent froid qui m'a empêché d'aller au jardin et demain c'est pluie
    Quand sera-t-il vraiment là?
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. C'est un arbuste presque indispensable au jardin pour sa présence flamboyante en hiver.
    Oui, le printemps est enfin là mais demain, giboulées annoncées !

    RépondreSupprimer
  4. Si tu as 5 minutes, va sur mon blog voir un article appelé "le petit jardin des horreurs". Sur la 1ère photo tu verras un cornus à bois jaune et sur la 2ème ton cornus à bois rouge ... Arrachés tous les deux !! Comme le jardin était à l'abandon, ils s'étaient enracinés un peu partout dans la pelouse avec les branches qui trainaient par terre. Une véritable galère pour les enlever. Pouah ! ceux-là je n'en veux plus ... lol .. ce qui ne m'empêche pas de profiter du joli bois rouge de mon voisin, il en a 3.à bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Au bout du bout vous allez avoir un sacré coin vers votre mur, je me languis de voir tout ça en végétation !
    Bonne fin de semaine à vous :)

    RépondreSupprimer
  6. le printemps est peu être là maintenant tu as fait de nombreux achats...il faut bien ça après notre hiver!
    a+@ et bonne plantation
    m-pierre
    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
  7. Pour toi Sophie voici les arbustes
    -Viburnum plicatum pinkbeauty
    -Viburnum keteleri
    -Viburnum nudum

    bonne soirée
    m-pierre
    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
  8. Oui, ici aussi les cornus sont indispensables...
    Tes hydrangeas ont souffert? Parfois, la première année est "difficile" pour eux, souvent trop forcé en serre, mais après, ça va mieux!
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. salut,j'ai bien aimé votre blog
    Amitié

    RépondreSupprimer