samedi 5 décembre 2009

Poinsettia

Difficile d'imaginer un noel sans poinsettia!!! Cette année, je n'ai pas dérogé à la règle... J'ai réussi à conserver celui de l'année dernière, qui s'est développé superbement!!! Cependant, il n'a pas fait de pousses rouges... Voici quelques conseils pour les inconditionnelles comme moi du poinsettia!!! Le Poinsettia, de son autre nom «étoile de Noël», c'est la star des plantes hivernales, sans doute parce qu'il s'agit d'une plante dite «de jours courts»: pour que ses bractées vertes se colorent, il lui faut 14 heures de «noirceur» totale par jour. Quand les fleurs commencent à se former, il faut encore sept à neuf semaines avant qu'elles ne soient pleinement épanouies. Joël Poinsett, ambassadeur des Etats-Unis au Mexique (terre d'origine du Poinsettia), au début du 19è siècle, mais aussi médecin et botaniste passionné, avait été séduit par cette plante originaire du Mexique à laquelle il donna son nom. Le poinsettia n'aime pas le froid. Les conséquences d'un courant d'air par exemple, n’apparaitront que quelques jours plus tard, avec la chute des feuilles. Il est donc nécessaire de bien la protéger entre le magasin et votre domicile et de ne pas acheter de plantes, vendues en plein air.Pour tirer le meilleur profit de votre «étoile de Noël», installez-la dans un endroit douillet (environ 20°, même près du chauffage), éclairé mais pas à la lumière directe du soleil. Surtout pas de courants d’air. Arrosez-le seulement quand la terre est sèche, avec de l'eau tiède, surtout pas d'eau stagnante pour les racines. Pas d'engrais pendant la floraison, ensuite une fois par mois. Si vous voulez qu'il refleurisse l'année prochaine, il faut le maintenir dans l'obscurité totale au moins 12 heures par jour pendant plusieurs semaines (utilisez par exemple une boite en carton pour y parvenir). Enfin, attention: sa sève est toxique, alors portez des gants pour le rempoter ou couper des tiges.

5 commentaires:

  1. Je n'ai jamais réussi à le faire refleurir, mais avec tes conseils je devrais y arriver
    C'est une plante que j'aime beaucoup
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai en blanc ( enfin en jaune pâle! ) :-)))
    Jamais réussi à le garder d'une année à l'autre!

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai eu, mais il n'a jamais refleuri et finalement a disparu ! Tu nous raconteras la suite.

    RépondreSupprimer
  4. je ne connais pas cette plante (enfin juste de nom!), elle est jolie ! bon, c'est vrai que je suis un peu fâchée avec les plantes d'intérieur ! je n'arrive jamais à les garder ! sauf mes orchidées qui remplissent la maison ! lol

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas le nom "savant" j'appelais ça une rose de Noel. Merci à toi. je me coucherai moins bête

    Bises

    RépondreSupprimer