lundi 7 septembre 2009

Après la pluie, le beau temps...

Et avec le soleil mon envie de jardiner est revenue... Dimanche après midi, j'ai consacré 2 bonnes heures à nettoyer et remanier ma rocaille, déplaçant certaines plantes (artemisia, 2 pieds de lavande), coupant les fleurs fanées, plantant quelques nouvelles vivaces... Voici le résultat final: Crucianella toujours aussi belle... Elle a tendance à être envahissante, mais je la maîtrise.... Sedum sieboldi encore en boutons... Sa forme est originale, un de mes préférés... Le sedum siebolii, parfois appelé Sainte Thérèse, est une plante vivace originaire du Japon; elle appartient à la famille des crassulacées. Il forme une petite touffe de 15 à 25 cm de haut avec des tiges souples et arquées qui ont tendance à retomber ou même ramperLe feuillage à lui seul est décoratif par sa couleur gris-bleutée ; les feuilles rondes et épaisses, groupées par 3, ont souvent une bordure rougeâtre et quelques petites dents.Dès octobre, la plante fleurit abondamment en produisant de belles inflorescences rose pourpré ; elles sont d'autant plus intéressantes que ce sont quasiment les dernières de la saison ; cette floraison est de longue durée.Ce sédum demande un sol correctement drainé, mâme sec ou calcaire et une exposition ensoleillée. Bien qu'il ait été longtemps réservé à un usage d'intérieur ou de balcon, il peut parfaitement être incorporé à une rocaille, décorer une bordure ou un muret. Question rusticité, il faut s'attendre à ce que les feuilles disparaissent en hiver pour l'extérieur mais il n'y a vraiment danger pour la plante que dans les zones froides de notre pays. Pour finir, plantation de brunelle... Vivace vigoureuse, traçante, produisant des épis compacts de fleurs à 2 lèvres, mauve à violettes.

5 commentaires:

  1. Tu dis que la crucianella est envahissante chez toi, chez moi sur 5 pieds il n'en reste qu'un que j'ai mis en pot et il est rachitique.
    Les plantes de ta rocaille sont déjà bien étoffées, et toi aussi tu déplaces , c'est ce que je fais aussi en ce moment.
    32° ce jour et pas de pluie d'annoncée.Quelque part je souhaite la pluie

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Le résultat est à la hauteur du travail, ici aussi tout est sec, le jardin pleure après la pluie.

    RépondreSupprimer
  3. coucou, j'aimerais bien un peu d'eau aussi lol !!! j'adore tes plates bandes, ça fait super !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ce sedum est vraiment beau je ne le connaissais pas

    Bises

    RépondreSupprimer
  5. La pluie a fait du bien chez moi egalement, comme vous je déplace certaines vivaces. J'ai deja vu ce sedum dans les jardineries mais ne l'ai jamais achete, va savoir pourquoi, il est pourtant si mignon !! Bises

    RépondreSupprimer