mercredi 29 avril 2009

Aménagement de mon massif... Dernière partie...


J'ai achevé mon massif aujourd'hui en y déversant 4 sac entiers de paillis.
Il n'y a plus qu'à attendre de voir comment vont évoluer les variétés que j'ai choisies.
Pour l'anecdote, un souvenir restera lié à jamais à la réalisation de ce massif: j'ai perdu mon alliance samedi matin en jardinant. Je ne vous explique pas mon desespoir.
Comment la retrouver dans toute cette terre retournée????
J'étais plus que pessimiste: autant retrouver une aiguille dans une botte de... Vous connaissez le proverbe... Et bien, mon mari a eu l'idée de se procurer un detecteur de métaux et le miracle eut lieu après 15 minutes de recherches intensives cet après midi.
Nous l'avons retrouvé sous la dernière vivace plantée samedi midi: l'acea rosea.....

Morale de l'histoire: ne jamais jardiner sans ses gants ou bien retirer ses bijoux....
Revenons à ma dernière série de vivaces plantées... Je me connais, tout cela évoluera certainement...
Aster alpinus Happy end.
 Vivace étalée, en touffe. Capitules roses à disque central jaune.


Aster tongolensis De petite taille, cette aster à floraison printanière est idéale pour les bordures et les rocailles. C'est une belle variété très appréciée en fleur à couper avec des fleurs bleues au coeur orange qui s'adaptent facilement dans des sols ordinaires. Placées dans un endroit ensoleillé, elles fleuriront longtemps et abondamment. Devant l'étonnante variété de coloris, on peut en profiter pour faire des associations heureuses.


Sempervivum (ou joubarbe) Le genre regroupe des vivaces dont les feuilles sont regroupées en rosettes. Les joubarbes sont idéales pour un muret ou une rocaille. Elle se contente de très peu de profondeur de sol, donc inutile de les planter dans un pot profond.

 

Sedum spurium voodoo Feuilles bordées rouges avec des traits gris sur les tiges rouges. Les fleurs rose réapparaissent tout l'été. Sol : Normal




Delosperma cooperi Le delosperma est une plante recouvrante qui présente un feuillage succulent qui ne dépasse guère les 10 cm de hauteur. Vous devrez les placer en plein soleil au risque de jamais voir les fleurs s'ouvrir. Elle est très résistante à la sécheresse. Elle est idéal pour les rocailles ou dans les interstices des murets de pierres qu'elle recouvrira. Limiter tout de même sa prolifération.




Sedum Abbey dore (un petit plaisir, un sedum de collection...)


Delosperma pubigenum




Phlox Subulata "Candy Stipes" Le Phlox subulata ou Phox mousse forme un bien joli tapis persistant, compact et régulier de 5 à 15 cm de hauteur. 'Candy Stripes' fleurit abondamment de mars à juin avec une petite remontée à l'automne.




Phlox subulata "Mc Daniel Cushion"



Lychnis alpina Vivace alpine naine en rosette, produisant des cymes compactes de fleurs rose pourpré.

4 commentaires:

  1. de très jolis choix pour ce massif...

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle (puisque cela finit bien !) anecdote !!!!

    Un jour, j'ai fait une promenade de 8 km et j'ai perdu ma gourmette en or, offerte par mon parrain lors de ma communion. Imagines !!!!
    Et bien, je l'ai retrouvée, à 10 mn de la maison..
    Il y a des jours où l'on devrait jouer au LOTO ;o)

    Bises à partager avec petit Sacha et grand Olivier

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup de variétés dans ton massif.Pour l'alliance quelle angoisse, heureusement que vous l'avez retrouvée.

    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonne idée le détecteur!et quel miracle!

    RépondreSupprimer